Umpa, jeune beauceron né en Janvier 2023, pure race, de 36.5kg.
Il est de petit gabarit pour un beauceron.
Race typiquement faite pour la vie de famille. Le comportement d’Umpa vis-à-vis de cette dernière nous le confirme. Il est gentil, pataud mais pas brut. Il adore les enfants, et aime jouer avec eux.
Que ce soit pour suivre les enfants dans leurs jeux ou jouer au lancer de balle avec lui, il est très docile et doux.
Au jeu du lancer de balle, il la rapporte de plus en plus souvent. Il ne la rend pas forcément, mais même un enfant peut lui récupérer dans la gueule sans aucune crainte.
On sent que la famille est sacrée pour lui. Il aura un référent familial (qu’il collera comme un pot de glue) mais saura distribuer son amour à tous les autres membres de la famille.
Bien que très goulu à la gamelle, il ne se jette pas sur le donneur de repas. On peut aisément lui demander de s’assoir et d’attendre, poser la gamelle et attendre un peu avant de déclencher l’accord sans qu’il ne bouge une oreille.
Il est déjà d’une très bonne obéissance. Il maitrise :
- « Assis » (par geste ou voix)
- « Coucher » (par geste ou voix),
- « Pas bouger » (voix)
- « Au pied » (voix), que ce soit en promenade libre ou sur son lieu de vie
- La marche en liberté : il ne fait pas plus de 10m devant, s’arrête régulièrement et se retourne pour voir s’il n’a pas besoin de faire demi-tour.
Les premières tentatives de marche au pied sans laisse ont été fructueuses, mais cet exercice n’a pas pu être beaucoup travaillé. C’est à pérenniser.
Il lui reste à travailler la marche en laisse. Il tire beaucoup. Cependant, il apprend très vite et a à cœur de faire plaisir à sa famille.
Il adore les baignades … même en eau froide !
Il n’est ni voleur (aliment qui trainerait en cuisine), ni destructeur. Si une frustration lui apparait, il déplace les chaussures qu’il pourrait trouver, mais ne les abime pas.
Il est manipulable facilement, se laisse porter, fouiller la gueule. Il adore le brossage au point de s’endormir ! Il donne les pattes pour lui essuyer au besoin.
Il n’est pas réactif, ni même craintif des véhicules de tous types : vélo, trottinette, moto, voiture.
Il garde de façon raisonnée l’environnement familial, tend l’oreille et est en état d’alerte quand des promeneurs passent devant l’habitation. Cependant, il n’aboie pas.
Il sait accueillir des personnes extérieures au foyer. Il va se diriger vers elles gentiment, en faire le tour sans les coller, et s’en détournera pour reprendre ses activités.
En cas de nécessité, Il sait rester ½ journée enfermé sans stresser. Il attend patiemment.
Il est sociabilisé à ces congénères (mâle ou femelle).
En dehors du foyer familial, il ne transparait pas de réactivité, mais a en général peur des petits chiens (auquel cas il se carapate).
Attention cependant, il a tendance à vouloir être exclusif au foyer.
S’il y a déjà un chien dans le foyer il faut qu’il soit de caractère à affirmer sa place, sinon Umpa montrera de fortes marques de domination.
Le mieux pour lui serait une famille (avec enfants) mais sans autre compagnon à quatre pattes.
Un jardin suffisant pour les jeux est indispensable.
Les promenades, en ville ou en campagne, sont importantes pour qu’il conserve sa tolérance vis-à-vis des éléments extérieurs.
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux