Voyager en voiture avec un chat peut être une expérience stressante, tant pour l'animal que pour son propriétaire. Que ce soit pour un départ en vacances, un déménagement ou un trajet vers le vétérinaire, bien préparé, le transport de votre chat ne sera pas nécessairement une expérience pénible ! Voici nos conseils pour assurer la sécurité et le confort de votre chat pendant le trajet.

Transport d’un animal de compagnie : que dit la loi ?

D'après le code de la route quelques règles sont à respecter pour effectuer un trajet en voiture avec un animal de compagnie.

  • L'Article R412-1 du Code de la route précise que tout passager d’une voiture doit « porter une ceinture de sécurité homologuée » (animaux de compagnie compris) !
  • L'Article R412-6 du Code de la route rappelle que le conducteur doit être libre de ses mouvements pour conduire et que rien à l’intérieur du véhicule ne doit perturber son champ de vision.
  • L'Article R214-50 du Code rural « le transport d’animaux dans les voitures particulières (…) est effectué sous la responsabilité de l’accompagnateur de telle sorte que les animaux disposent d’un espace et d’une aération répondant à leurs besoins vitaux ».

Au-delà de la législation, le bon sens enjoint à prendre en compte la nervosité, le confort et la sécurité de l’animal. Pour ces raisons, plusieurs réflexes sont indispensables.

A faire avant le voyage

Anticiper pour voyager plus sereinement avec son chat

  • Habituez votre chat à la caisse de transport : Laissez la caisse ouverte chez vous au moins plusieurs jours avant le départ (au mieux de façon permanente), avec une couverture confortable et quelques friandises à l'intérieur, pour que le chat s'y habitue. N’hésitez pas à le récompenser avec des friandises, des caresses ou du jeux (selon ce qu’il affectionne le plus) à chaque fois qu’il s’y aventure. De cette manière, votre chat gardera un souvenir positif de sa caisse. Et vous limiterez ainsi son stress au moment du départ !
  • Faites des petits trajets de pratique : Avant le grand voyage, faites des courtes sorties en voiture pour familiariser votre chat avec le mouvement et les sons de la voiture.
  • Pour les chats particulièrement stressés, des solutions complémentaires existent : jouets à la valériane, spray à base de phéromones apaisantes ou médicaments spécifiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
  • Nos animaux peuvent eux aussi souffrir du mal des transports. Même s’il est difficile à traiter vous pouvez adopter certaines habitudes afin d’en limiter l’impact. Un fois de plus, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra, en cas de besoin vous prescrire un anti-vomitif.
  • Préparez le nécessaire du voyage : prévoir de la nourriture et surtout de l’eau, une litière portable (si la caisse est grande) ou une alèse, des jouets et couvertures pour aider à apaiser votre chat lors du voyage.
  • Évitez de suralimenter votre chat : Avant de voyager avec votre chat, donnez-lui un repas léger quelques heures avant le départ. Sinon, votre animal risque d'avoir le mal des transports et donc de vomir.
  • Soyez prêt à faire face aux urgences : Gardez dans votre voiture une trousse de premiers soins pour votre animal, comprenant des éléments essentiels comme de la gaze, des lingettes antiseptiques ou encore des ciseaux. Si ce n’est pas encore fait, pensez à faire identifier votre animal et à vous assurer que vos coordonnées soient à jour. Ainsi, en cas de perte, vous aurez plus de chance de le retrouver.

Choisissez une bonne caisse de transport

Contrairement aux chiens, le harnais n’est absolument pas adapté aux chats pour le transport ! Votre compagnon risque en effet de s’en libérer ou de s’y entraver, pouvant ainsi, se blesser et/ou gêner le conducteur de la voiture. Mettant ainsi en danger tous les passagers. Pour un voyage sécurisé et serein, votre chat devra donc être placé dans une caisse, seul moyen de transport réellement adapté et sécurisé :

  • Sécurisée et confortable : Assurez-vous que la caisse est bien ventilée, de la bonne taille (assez grande pour que le chat puisse se tenir debout et se tourner), et qu'elle peut être fixée solidement dans la voiture.
  • Stable : Une caisse qui ne glisse pas ou ne bouge pas pendant le trajet est essentielle. C’est pourquoi, il est plutôt recommandé de choisir une caisse rigide plutôt qu’un sac de transport qui aura tendance à balloter votre compagnon à la moindre secousse du véhicule et ne permet pas d’assurer sa sécurité en cas d’accident. Pour adoucir l’inconfort du plastique et faciliter le nettoyage, positionnez un plaid, un drap ou (encore mieux) une alèse au fond de la cage.
  • En complément, la cage de transport doit être attachée solidement avec une ceinture de sécurité pour éviter qu’elle ne se déplace dans l’habitacle. Il est recommandé de l’attacher sur la banquette arrière. La ceinture doit envelopper la cage pour assurer sa stabilité. Faites en sorte de la fixer par au moins deux points rigides (barreau, poignée, etc.) afin qu’elle ne glisse pas.
  • Pour les longs voyages, nous vous conseillons une grande cage dans laquelle vous pourrez placer une gamelle d’eau, une litière de transport et une couverture pour que votre compagnon puisse se coucher.

Comme évoqué plusieurs fois dans cette liste : caisse stabilisée = chat sécurisé + chat apaisé + conducteur tranquillisé.

Pendant le voyage

Vous avez maintenant en main une partie des clés pour que votre trajet se passe au mieux ! Voici à présent les erreurs à ne pas faire et d’autres conseils à appliquer lorsque vous êtes en route afin d’assurer votre sécurité et celle de votre chat.

Correctement positionner et sécuriser la caisse de transport

Oui, on radote un peu mais la caisse de transport est l’élément essentiel pour un voyage réussi avec votre chat. Nous avons évoqué plus haut le choix de la caisse et l’importance de bien la stabiliser mais son emplacement est aussi à prendre en compte.

Le coffre n’est pas idéal pour y placer votre chat, car en plus d’être difficile à stabiliser (donc sécuriser) c’est un endroit très bruyant qui ne garanti pas une ventilation optimale.

La place du passager ou la banquette arrière sont deux bonnes solutions. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien attacher votre caisse à l’aide des ceintures de sécurité pour éviter les accidents pendant le freinage ou l’accélération !

Le chat doit voyager dans une caisse fermée !

Et oui, on parle encore de caisse ! Quel que soit le temps de trajet, ne sortez jamais votre animal de sa caisse de transport. Une caisse correctement fermée est un gage de sécurité pour lui et pour vous. Malheureusement, chaque année, de nombreux animaux se perdent sur les routes car leur propriétaire on voulu que leur compagnon se dégourdisse un peu les pattes durant le trajet.

C’est à cela que sert la litière portable si votre cage est suffisamment grande ou l’alèse. Si ouvrir la caisse est indispensable, verrouiller les portières et fenêtres le temps de la manipulation avant de remettre votre animal dans sa caisse de transport.

Garder la voiture bien ventilée

Les animaux sont particulièrement sensibles aux températures notamment en situation de stress. Veillez donc à mainteniez une température confortable dans l’habitable de la voiture pour éviter les coups de chaleur ou de froid.

Attention ! Pas de fenêtres ouvertes. Évitez d’ouvrir les fenêtres qui exposent votre chat aux bruits et aux courants d’air.

Pas de sortie de chat pendant les pauses sur l’aire d’autoroute !

Contrairement à ce qui peut parfois vous êtes conseillé, évitez de faire sortir votre chat durant les pauses sur les aires d’autoroute ou les parking. Et encore moins en harnais ou en laisse qui ne sécurise en rien un chat qui peut facilement s’en défaire ! Le bruit, le lieu inconnu (et l’entrave du harnais) effraieront d’emblée votre félin. Le risque d’accident et de fuite est réel. Tous les étés, plusieurs chats sont déclarés perdus chaque jour sur les aires d’autoroutes. Bien souvent en cause : le harnais. Alors même si votre animal vous fait de la peine dans sa caisse, dites-vous qu’il se trouve dans l’endroit le plus sûr et confortable. Soyez responsables.

Pour mieux se renseigner sur le harnais pour chat, lisez cet article : Sortir son chat en harnais : la fausse bonne idée

Cela relève aussi du bon sens, mais ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture. Même pour une courte période, la température à l'intérieur d'un véhicule peut devenir dangereusement élevée ou basse très rapidement.

Si le trajet est long et que la caisse de votre chat n’est pas suffisamment grande pour les contenir, arrêtez-vous pour permettre à votre chat de boire et éventuellement d’utiliser la litière. Toujours avec les portières et fenêtres verrouillées ! Avant de repartir, on remet tout le monde en caisse.

Adapter sa conduite, pour un voyage plus serein

Pendant le voyage, maintenez un environnement calme. Faites en sorte que le trajet en voiture soit aussi paisible que possible. On évite donc la radio, les mouvements brusques, les arrêts fréquents et les fenêtres ouvertes.

N’hésitez pas à couvrir sa caisse de transport avec une couverture ou une serviette. Attention aux températures ! Lorsqu’il fait chaud, évitez d’utiliser des plaids.

Vous êtes arrivés à destination, et il ne reste plus que quelques petites choses à mettre en place pour finir le trajet en voiture de votre chat de la meilleure des manières.

Après le voyage

Pour aider votre animal à s’acclimater à son nouvel espace, préparez-lui une pièces sécurisée et au calme qu’il puisse se reposer et explorer petit à petit l’environnement. Il devra pouvoir y retrouver ses gamelles, sa litière ou encore ses couvertures et jouets préférés.

On ne le répétera jamais assez mais ne faites sortir votre animal que dans un endroit sécurisé et clos ! On évite de laisser des portes ou des fenêtres ouvertes ou de le faire sortir en dehors de son lieu de villégiature. Trop d’accidents surviennent malheureusement sur les aires d’autoroutes et sur les lieux de vacances.

En cas de déménagement, suivez nos conseils dédiés ici --> 9 astuces pour déménager sans stress avec son chat

En résumé, un voyage serein et sans stress repose sur une caisse adaptée, un animal au calme, de l’anticipation et beaucoup de bon sens. À présent, vous avez toutes les cartes en main pour un trajet sans encombre avec votre chat. Bon voyage !

Lire aussi --> J’ai perdu mon chat : que faire ? - Partir vivre à l’étranger : Comment s’expatrier avec son animal de compagnie