Un animal c'est un engagement qui vous coûtera inévitablement de l’argent ! L'adoption doit donc être un acte mûrement réfléchi. En effet, outre les frais de croquettes, de litières et d'identification, vous devrez faire face aux frais de santé de votre animal (stérilisation, vaccin, vermifuge, test FIV/FELV, blessure, maladies,...). Mais en cas de coup dur ou de faibles revenus comment faire ?
Sachez-le, il n’existe aucun service public pour les animaux. Mais des structures peuvent éventuellement vous aider dans vos démarches.
Les dispensaires de la SPA
La SPA a créé 12 dispensaires pour permettre aux personnes les plus démunies de faire soigner leur animal. Près de 70 000 animaux par an bénéficient de soin et sont stérilisés et identifiés ! Ces dispensaires s’adressent notamment aux étudiants, aux sans domicile fixe, aux bénéficiaires du RSA, aux personnes non imposables,.. Un justificatif de revenus vous sera demandé.
Comment ça marche ?
Vous devez prendre RDV et vous munir de votre carte d’identité et vos justificatifs de revenus (feuille d'imposition par ex.). Les dispensaires sont souvent engorgés. Il faut donc être un peu patient et prévoir du temps sur place.
Le saviez-vous ? Les dispensaires ne perçoivent aucune aide de l’État et ne vivent que grâce aux dons. Afin d'aider la SPA à poursuivre ses actions, pensez à leur faire un don.
Où trouver un dispensaire ?
Vous trouverez la liste complète des dispensaires avec leurs coordonnées sur le site de la SPA. Ils sont en bleu sur la carte.
Les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux
Tout comme les dispensaires de la SPA, la Fondation Assistance aux animaux propose des services vétérinaires aux personnes n'ayant pas les capacités financières pour prendre correctement soin de leur animal. Chaque année, 7000 chats et 3000 chiens sont ainsi stérilisés.
Comment fonctionnent les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux ?
Une simple participation aux frais de fonctionnement vous sera demandé en fonction de vos moyens. Pour les plus démunis, les soins vétérinaires seront gratuits. Mais une fois de plus, ce sont les dons qui permettent à ces structures d'exister !
Où trouver un dispensaire Fondation Assistance aux Animaux ?
Vous trouverez la liste des dispensaires avec leurs coordonnées sur la page de la Fondation Assistance aux Animaux.
Les Ecoles vétérinaires
Des écoles vétérinaires proposent des soins à des tarifs préférentiels. Ce sont des étudiants qui soignent les animaux sous la supervision de vétérinaires confirmés.
Les écoles vétérinaires sont très bien équipées. Elles prennent en charge toutes les pathologies, et peuvent même pratiquer des opérations lourdes et des examens poussés. Là aussi, vous devrez prendre rendez-vous et prévoir plusieurs heures car les écoles sont toujours débordées.
4 écoles vétérinaires en France
- ENVA - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT
7, avenue du Général de Gaulle - 94704 Maisons-Alfort CEDEX
http://www.vet-alfort.fr/ - ENVL - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE LYON
1, avenue Bourgelat - BP 83 - 69280 Marcy l'étoile
http://www.vetagro-sup.fr/ - ENVN - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE NANTES
Atlanpôle La Chantrerie - Route de Gachet, BP 40706 - 44307 Nantes CEDEX 3
http://www.oniris-nantes.fr/ - ENVT - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE
23, chemin des Capelles - 31076 Toulouse CEDEX 3
http://www.envt.fr/
La Fédération Vétérinaires pour tous (VPT)
Cette fédération regroupe les vétérinaires et associations qui se sont engagés à rendre accessibles les soins vétérinaires aux personnes à revenus modestes. Les soins ne sont pas gratuits. Mais sont largement revus à la baisse afin de permettre à chacun de faire soigner son animal.
Vous ne pouvez pas les contacter directement, la demande doit passer par votre vétérinaire qui prendra contact avec la Fédération. C'est votre vétérinaire qui vous expliquera ensuite les modalités d'accès. Pour en savoir plus --> Comment bénéficier des dispositif VPT ?
L’Assurance santé animale
Ne négligez pas les avantages à souscrire une assurance santé pour votre animal. Afin de réduire le coût mensuel, vous pouvez choisir une franchise élevée. Cette solution vous permet de payer moins et de choisir de n’être remboursé que lorsque les dépenses de santé de votre animal atteignent un montant que vous ne pouvez pas assumer. Vous pouvez bien entendu choisir également une mensualité plus importante avec une franchise réduite, c’est-à-dire une prise en charge quasiment dès le premier euro.
Retrouvez toutes les informations sur notre article -> Pour quelles raisons assurer son animal ? - 3 conseils pour économiser sur son assurance santé animale - Pourquoi et comment assurer un animal déjà malade ?
Négociez avec votre vétérinaire
Vous ne faites pas partie des plus démunis mais vous avez une difficulté passagère pour faire face aux frais à engager pour votre animal ? Ne baissez pas les bras ! La plupart des vétérinaires acceptent les paiements en plusieurs fois.
A lire également -- > La téléconsultation vétérinaire qu'est-ce que c'est ?
Les Associations de Protection Animale
Il est important de rappeler que les associations de protection animale ne sont pas des refuges et encore moins des dispensaires. Il s’agit de personnes bénévoles qui viennent en aide aux animaux sur leur temps libre. Leur capacités d'accueil et financières sont donc très limitées.
Ne sollicitez donc pas les associations pour qu’elles vous viennent en aide financièrement pour les soins de vos animaux. Vous pouvez, par contre, faire appels à elle pour vous aider dans le cas de soin, mise en règle et prise en charge d'animaux errants dont vous vous occupez. Retrouvez l'annuaire des associations de protection animale ici
Lire aussi : Campagnes de stérilisation : pour quoi faire ?
Je ne peux plus assumer financièrement mon animal
Vous ne pouvez plus garder votre animal ? Contactez les associations près de chez vous. En contrepartie, pensez à faire un don à l’association qui vous vient en aide pour lui permettre de continuer son combat. Tous les dons sont les bienvenus. Et si vous ne pouvez pas donner d’argent donnez-lui de votre temps pour les collectes de nourriture par exemple.
Lire aussi : Pourquoi l'adoption en Association est-elle payante ? - Comment aider les Associations de Protection Animale ? - Combien coûte réellement l'acquisition d'un animal? - Pourquoi faire identifier son animal ? - Pourquoi faire stériliser son animal? - Ce que dit la loi sur la vente ou la cession d'un animal